L’investissement immobilier à Dubaï : comment procède-t-on ?

 

 

Alors que l’investissement locatif est largement démocratisé en France, pour ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille immobilier à l’étranger. En effet, Dubaï est l’idéal pour acheter un bien immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou pour le transformer en Airbnb ! Son environnement luxueux en fait une métropole de choix, d’autant que les prix restent encore très attractifs contrairement à l’Occident ! Et pour cause, Dubaï est réputé pour sa fiscalité très intéressante sans impôts et ses prêts sans intérêt. C’est un véritable paradis pour tous ceux qui cherchent à placer leur argent !

 

Comment se déroule un achat immobilier à Dubaï ?

 

Le fonctionnement des ventes immobilières à Dubaï a considérablement changé depuis quelques années, notamment depuis 2002. Tout a été mis en œuvre pour faciliter les transactions financières et intensifier la sécurité pour vous, acheteurs. Ils ont, en outre, réformé le Land Department, équivalent chez nous à nos cabinets de notaires et ont formé professionnellement les agents immobiliers, désormais surveillés par la RERA.

Si vous souhaitez devenir propriétaire à Dubaï, il faudra respecter plusieurs étapes obligatoires.

1. Définir votre projet d’achat avec un agent immobilier

La toute première démarche à effectuer sera de prendre contact avec un agent immobilier à Dubaï, The Dubai Life sera là pour accueillir. Nous nous chargerons d’établir votre profil d’achat, et de lister tous vos critères et attentes afin de cibler au mieux nos recherches de biens immobiliers. Lors de notre première entrevue, nous vous demanderons de nous fournir plusieurs informations nécessaires :

– Quelles sont vos liquidités disponibles, votre apport ou devrez-vous avoir recours à un plan de financement ?
– Quel budget allez-vous consacrer à cet investissement immobilier ?
– Quel type d’investissement visez-vous : locatif ou résidentiel ?
– Avez-vous des préférences quant au quartier ? Nous pourrons le définir ensemble.
– A quelle date désirez-vous réaliser cet achat ?
– Quels sont les logements mis en vente sur The Dubai Life ont attiré votre attention ?

Nous aurons également besoin de recueillir toutes vos informations personnelles telles que vos noms et prénoms, vos coordonnées téléphoniques, mail et postale.

L’expertise de notre agence

C’est grâce à la collecte de ces informations que nous pourrons débuter la recherche du bien de vos rêves ! Ainsi, nous choisirons toujours des biens correspondant à votre profil, et nous vous orienterons dans l’optimisation de cet investissement. Une fois que nous serons certains de nos choix, nous vous ferons parvenir une première sélection via votre mail.

Notez aussi que notre agence immobilière est en capacité de vous soumettre des biens conçus par tous les promoteurs immobiliers de Dubaï sans que vous n’ayez à payer aucune commission ! Nous mettons à votre service nos contacts, notre expérience et un suivi de la gestion de votre dossier jusqu’à la transaction finale ! Tous nos conseillers sont bilingues, arabe, anglais et français.

2. Se rencontrer et échanger

Nous conseillons à tous nos acquéreurs de se déplacer à Dubaï, ne serait-ce que pour apprendre à connaître le pays, vous rendre compte des opportunités extraordinaires que vous pouvez faire ici, et de vous assurer d’avoir fait le bon choix !

Vous pourriez être tentés de ne pas venir jusqu’ici, mais honnêtement, le gigantisme de Dubaï ne peut pas se vendre seulement sur le papier, ni sur internet. En étant présent, vous pourrez contempler les œuvres magistrales construites dans notre ville, des grattes-ciels atteignant des sommets, tel que le Burj Khalifa. Vous pourrez vous imprégner pleinement de l’environnement luxuriant ainsi que du mode de vie des habitants. Ce sera l’occasion de tester tout ce que vous n’avez pas pu faire ailleurs, des attractions dernière génération et des visites à couper le souffle !

Vous serez complètement pris en charge de votre arrivée sur le territoire de Dubaï jusqu’à ce que vous décolliez à nouveau pour la France. Nos équipes seront à vos petits soins dans tous vos déplacements et nous accordons une attention toute particulière à vos envies et vos besoins.

Toutefois, si vous avez déjà fait l’expérience de Dubaï, et que vous possédez déjà un compte en banque ici, nous nous chargerons de votre dossier à distance. Grâce aux visites virtuelles, vous pourrez vivre l’expérience en immersion complète de chez vous.

3. Les visites des logements

Nos premiers rendez-vous se passent toujours comme cela :

– Nous vous présenterons Dubaï et son secteur de l’immobilier.
– Si vous le désirez, nous pouvons vous présenter les lieux touristiques incontournables.
– Et enfin, nous irons visiter les appartements de votre sélection.

Pas d’inquiétude, si vous ne trouvez pas votre bonheur dès la première journée, nous vous accompagnerons jusqu’à ce que nous trouvions le bien idéal ! La visite des appartements peut se dérouler sur plusieurs journées, si vous n’avez pas trouvé le bien souhaité.

Si vous décidez d’effectuer vos visites d’appartement accompagné d’un autre agent immobilier, nous vous conseillons de prendre quelques précautions d’usage. Vérifiez toujours que les agents sont immatriculés à la RERA, la Real Estate Regulatory Agency, et pensez à lui réclamer son numéro de brocker que vous pourrez facilement vérifier en le cherchant sur internet.

De plus, si vous avez trouvé seul votre bien et que vous souhaitez l’acheter, n’oubliez jamais de vérifier toutes ces informations obligatoires comme le fait que son passeport soit en cours de validité, tout comme son ID, et qu’il soit à jour au niveau de son paiement de charges.

Enfin, bien que cette pratique soit de moins en moins courante, nous vous recommandons fortement de ne jamais verser d’acompte de la main à la main sans aucune trace écrite de la part du vendeur. Vous pourriez ne jamais revoir cet argent, c’est pour toutes ces raisons que nous vous engageons vivement à contacter notre agence, The Dubai Life, afin d’éviter tous soucis de cet acabit.

4. Se créer un compte bancaire à Dubaï

Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte en banque à Dubaï pour débuter en investissement, mais nous vous le conseillons fortement, même si vous pouvez effectuer l’intégralité des transactions depuis la France. La très grande majorité de nos acquéreurs ouvrent un compte à Dubaï, nous les accompagnons dans toutes les démarches.

En revanche, pour encaisser vos loyers plus facilement, ce type de compte est indispensable, d’autant que les ouvertures de compte sont ultra simples, pourquoi s’en priver ! Notez que nous pouvons également nous occuper de la gestion locative de vos biens, mais nous vous détaillerons tout cela dans un prochain paragraphe.

Si vous souhaitez donc ouvrir un compte bancaire à Dubaï, vous devrez fournir une photocopie de votre passeport valide, vos 6 derniers relevés bancaires attestés par votre banquier, vos 6 derniers bulletins de paie ainsi que, votre contrat d’achat. C’est d’une facilité déconcertante, et nous vous accompagnerons aussi dans la constitution de ce dossier bancaire. À réception de toutes ces pièces, nous prendrons contact avec l’office bancaire afin de finaliser les dernières démarches administratives. Vous serez dès lors officiellement propriétaire d’un compte en banque à Dubaï !

5. Le compromis de vente

Notre agence, The Dubaï Life, s’occupe de préparer le Memorandum of Understanding (MOU), ce qui équivaut au compromis de vente en France. Cet acte rappelle le prix du bien, le montant de la commission, la date du transfert, et les numéros de passeport du vendeur et de l’acheteur. Si vous ne pouvez pas transférer le titre de propriété dans l’immédiat, vous devrez vous acquitter d’un acompte de 10% pour la réservation de votre bien.

Le vendeur est dans l’obligation de fournir une Non Objection Certificate (NOC) qui vous garantie qu’il peut vendre ce bien immobilier et que le règlement de toutes ses charges est en ordre.

6. Le transfert de propriété

Lorsque nous aurons réuni tous vos documents personnels nécessaires au transfert de propriété, nous fixerons un rendez-vous au Land Department, l’équivalent des cabinets de notaire en France. La commission notariale tourne autour de 4% du montant total de votre bien.

 

En résumé, voici pourquoi il faut investir dans l’immobilier à Dubaï

 

L’attractivité de Dubaï en matière d’immobilier n’est plus à prouver, surtout depuis 2002, date à laquelle les autorités ont autorisé les étrangers à posséder un bien immobilier en pleine propriété (le Freehold). Depuis lors, Dubaï n’a cessé de s’agrandir et l’intérêt des acheteurs a suivi cette courbe ascensionnelle. Pour que vous fassiez une idée, la croissance a augmenté de plus de 10% ces 6 dernières années.

Dubaï est le lieu idéal si vous souhaitez investir sur un marché de l’immobilier très intéressant. En effet, les tarifs proposés, ainsi que les prestations sont beaucoup plus attractifs qu’à Londres, Paris ou Singapour ! La fiscalité y est exceptionnelle, vous ne paierez aucun impôt. Les appartements proposés à la vente sont d’un standing de très haute volée. Les rendements de vos locations sont très intéressants, entre 5 et 10% net !

Et ce n’est que le début, l’aventure Dubaï ne fait que commencer ! La ville connaît un essor qui n’est pas prêt de s’arrêter, les promoteurs débordent d’inventivité et les projets construits en 2022 sont pharaoniques.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

By clicking the «S'INSCRIRE» button you agree to the Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité
Powered by Estatik

The Dubai Life vous offre une consultation gratuite pour répondre a toutes vos questions